Le mois de janvier, le mois des vœux
Alfred SCHEIDT
Mes vœux :

Après les festivités de la Saint Sylvestre et avec les échanges des traditionnels vœux du jour de l’an, une année nouvelle démarre, pleine de promesses mais aussi d’incertitudes.
J’aimerais, pour commencer cette année, vous présenter très cordialement mes meilleurs vœux de bonheur, vous souhaitez une excellente santé, une très bonne année apicole et d’abondantes récoltes. Bien d’autres vœux, pour le maintien du dynamisme de notre syndicat et la survie de notre noble activité, me passent par la tête mais passons aujourd’hui à d’autres sujets et gardons notre optimisme.
Mon projet :
J’ai décidé d’assurer une chronique mensuelle tout au long de cette année afin de partager avec tous mes lecteurs les expériences et les connaissances acquises au contact d’autres apiculteurs.
Ce contact permanent est essentiel car il est évident que ce n’est pas la seule lecture d’un livre ou d’une revue apicole qui fait d’un apiculteur un praticien chevronné, mais l’accumulation de multiples savoirs et savoir-faire résultant d’innombrables interventions sur les ruches, de nombreuses observations, des expériences réussies et même de certains échecs.
Présentation :
Moi-même je n’ai rien inventé mais j’ai glané à droite et à gauche maintes idées et maintes astuces qui font que pour moi l’apiculture est devenue une passion et un plaisir dont je ne saurais plus me passer.
J’ai commencé à m’intéresser aux abeilles et à me former à l’apiculture au début des années 80 grâce aux conseils et au matériel d’un collègue et je n’ai cessé depuis de chercher une méthode simple et efficace pour améliorer et faciliter la pratique de mon apiculture de loisir. En effet, amateur je suis et amateur je reste, c’est à dire que je n’ai jamais envisagé de faire de ce hobby mon gagne-pain. Je suis simplement un passionné de nature et j’essaie de le vivre à travers mes loisirs.
Je possède une trentaine de ruches divisibles de modèle Zander et je pratique la transhumance (acacias, châtaigniers, sapins). Mes abeilles sont de souche carniolienne. Avec ma femme nous vendons tout notre miel au détail à une clientèle locale que nous avons réussi à fidéliser grâce à un souci constant de la qualité.
Personnellement j’ai occupé différentes fonctions dans le monde associatif mais c’est en tant que moniteur apicole que je m’adresse à vous.

Mon matériel – ruches de modèle Zander
Conseils du mois :
Janvier est un mois calme, avec peu de travail pour l’amateur que je suis.
En effet, après un maximum de ventes en novembre-décembre (présence sur les marchés de Noël) et avant la reprise des activités aux ruchers, janvier et février sont deux mois de relative tranquillité.
J’ai 12 ruches au fond de notre jardin qui me servent de « baromètre » et que j’ai à l’œil en permanence. Les autres ruchers éloignés du domicile ne sont visités que deux fois par mois pour vérifier si tout est en ordre.
Il faut contrôler l’étanchéité des toits, vérifier l’ouverture des trous de vol et éliminer d’éventuels prédateurs (mulots, musaraignes,…) ou au moins les empêcher de faire des dégâts ou de déranger la grappe hivernale. Dans ce but j’ai équipé tous les trous de vol d’une protection métallique contre l’intrusion des musaraignes et des petits rongeurs.
De temps en temps il faut contrôler les langes glissés sous chaque colonie. Chaque plateau de ruche est pourvu d’une ouverture basse à l’arrière pour y introduire une feuille en plastique rigide servant de lange de contrôle. En retirant ces langes on peut constater où est localisée la grappe, quelle est son importance et sa consommation, combien d’abeilles sont mortes et bien d’autres indices importants (présence de varroas, reprise de la ponte de la reine, etc…).
Toutes ces observations permettent de se faire une idée de l’état des colonies sans les déranger.
Bien sûr ces langes sont nettoyés soigneusement à chaque inspection.
C’est aussi le moment de nettoyer les abords des ruchers sans être dérangé par le vol des butineuses.
À l’atelier il est utile de procéder à des travaux de réparation des cadres, des hausses, ou à la construction de matériel neuf pour aborder la nouvelle saison sans stress.
Et bien au chaud, au coin du feu, il est temps de lire ou de relire le « Fruits et abeilles » et les autres ouvrages spécifiques à votre activité favorite.
