Mois de février – un peu de bricolage
Alfred SCHEIDT
Comme promis je vais rester simple et pratique pour l’ensemble de cette rubrique destinée aux débutants. Pour l’instant tout est tranquille au rucher et les surveillances régulières préconisées au mois de janvier suffisent pour s’assurer que tout va bien. Peut-être peut-on observer les premières rentrées de pollen de noisetiers ou de perce-neige.

Je vais donc solliciter ce mois-ci vos talents de bricoleur. C’est le moment, en effet de fabriquer les cadres et les éléments de ruches dont vous aurez éventuellement besoin à la belle saison pour augmenter votre cheptel apiaire ou vous lancer dans l’élevage de reines et la confection de nuclei.
Mais pour ma part je vous propose autre chose de très utile pour un apiculteur qui ne possède pas de rucher chalet avec une armoire de rangement ou pour l’apiculteur qui transhume. Cet « autre chose » est une caisse à outils facile à fabriquer et dans laquelle se trouvent en permanence les ustensiles nécessaire lorsqu’on va intervenir au rucher. Ainsi, à chaque fois que je vais aux ruchers je pose ma caisse à outils dans le coffre de la voiture et je pars tranquille car je sais que, sauf surprise majeure, j’aurai à portée de main le petit matériel dont j’ai besoin. Bien sûr, pour le gros matériel (hausses, cadres, grilles à reines, …) il faut réfléchir et anticiper les éventuels besoins selon la saison et l’avancée des travaux aux ruches.
Revenons donc à cette caisse à outils.
Je vous donne les dimensions et le plan de fabrication de la mienne mais chacun pourra, à son gré,en modifier la forme et les dimensions.C’est une caisse en bois et en contre-plaqué comprenant quatre casiers de dimensions différentes. Elle a 48 cm de long et 33 cm de large (voir plan). L’assemblage des pièces est effectué avec des clous et des vis.
Elle se transporte facilement grâce à la poignée transversale.

Que contient cette boite à outil?
Casier n° 1:
- l’enfumoir
- quelques feuilles de papier journal
Casier n° 2:
- lève-cadres
- couteau multi-fonctions
- une tenaille
- briquet
- craie pour écrire au dos des ruches quelques observations à retenir
- punaises colorées pour marquer certains cadres (selon besoin)
- cages à reines et matériel de marquage
- boite avec des clous (fixation des lanières anti-varroas)
Casier n° 3:
- bombe de produit répulsif utile pour fermer les ruches préparée à la transhumance
- pulvérisateur à eau (rempli!)
- bande de papier adhésif large (utile lors des transhumances pour colmater une ouverture)
Casier n° 4:
- matériel pour alimenter l’enfumoir (toile de jute et plantes séchées : lavande + tanaisie)
- fermetures de ruches
- sangles pour la transhumance
- chiffon à usage multiple
Il faut aussi prévoir d’emporter son voile de protection et une paire de gants.
En été il faut éventuellement penser à emporter à boire pour calmer la soif de l’apiculteur qui transpire sous son voile!
Comme vous pouvez le constater cela fait beaucoup de matériel dont l’usage n’est pas régulier mais qui peut dépanner quand on est sur le terrain et loin de l’atelier.
À partir du mois prochain ce matériel va déjà servir pour les premières interventions aux ruches.
Affaire à suivre.
Au rucher:
Par une belle journée ensoleillée les abeilles sortent pour effectuer leur vol de propreté. Si possible il faut être présent au rucher à ce moment et observer le comportement des abeilles.
Il faut s’assurer qu’il n’y a pas de déjections sur les planches de vol, signes de problèmes digestifs.
Il faut vérifier si les abeilles ne sortent pas trop de cadavres, …
Si certaine colonies ne volent pas alors qu’il fait vraiment beau il faut vérifier le contenu de la ruche et en cas de mortalité il faut fermer cette ruche et l’enlever du rucher. Le matériel en bois sera désinfecté à la flamme et les vieilles cires seront fondues.
Espérons que toutes les colonies soient en bonne santé.
En cas de doute vous pouvez contacter le technicien apicole, responsable sanitaire du secteur.