Le lundi 26 novembre 2018 la caravane API 2018 initiée par la Fédération des syndicats d’apiculture du Bas-Rhin et l’association «Haies vives d’Alsace» s’est arrêtée à OBERSTEINBACH pour sa deuxième étape d’un circuit en comportant six. L’objectif de la journée étant de planter, sur une soixantaine de mètres, une haie naturelle dont toutes les espèces présentent un intérêt pour les abeilles et les autres insectes pollinisateurs.
Le terrain sur lequel va se dérouler le chantier nature est un immense potager qui sert à approvisionner en fruits et légumes le restaurant de l’ Hôtel Restaurant Alsace-Village dans lequel officie M. Geoffrey LANOIX qui est également apiculteur au syndicat de WISSEMBOURG. C’est à son initiative que ce projet a pu se mettre en place et son appel a été entendu par une trentaine de volontaires dont un bon tiers d’apiculteurs du nord du département mais également un apiculteur du Luxembourg venu en voisin pour découvrir cette action concrète et donner un coup de main. Le projet est aussi très activement soutenu par les arboriculteurs de BETSCHDORF et de LEMBACH dont plusieurs membres sont présents pour apporter leur collaboration et leur savoir-faire..
La journée s’est articulée en trois temps forts .
Tout d’abord les participants se sont retrouvés à 9 h 30 à la salle de la mairie d’ OBERSTEINBACH où M. Gérard NICASTRO, maire du village a présenté avec beaucoup de conviction les atouts touristiques de sa cité nichée au cœur du Parc Régional des Vosges du Nord et de la Réserve Mondiale de la Biosphère qui se prolonge au-delà de la frontière dans le proche Palatinat .
Après une courte intervention de Geoffrey LANOIX, porteur du projet, qui explique le potentiel mellifère de la vallée du Steinbach et l’absence de miellée significative au printemps, c’est M. Philippe LUDWIG, animateur nature de l’association «Haies vives d’Alsace» qui va détailler les objectifs de cette action de plantation. Il part d’un constat que tout le monde connaît, à savoir que la dégradation des milieux de vie engendre la perte de la biodiversité. L’impact le plus visible dans notre environnement en est la diminution du nombre d’insectes et d’oiseaux. Se rajoutent à ce bilan négatif les conséquences du réchauffement climatique.
L’idée est donc d’enrichir le milieu en plantant une haie mixte avec des espèces issues de plants locaux, adaptées au climat et au sol et qui apportent sur une période prolongée du pollen et du nectar aux insectes butineurs. OBERSTEINBACH étant situé dans une étroite vallée entourée de massifs de grès vosgien, il en résulte que le sol est sablonneux et qu’il faudra choisir des espèces végétales adaptées à un substrat acide. En fin connaisseur de la botanique, M. LUDWIG présente alors une longue liste de plantes qui peuvent convenir à la situation et compléter la flore déjà existante. Parmi elles figurent de bonnes mellifères comme la bourdaine, l’aubépine, le tilleul, l’érable champêtre, le châtaignier, la callune,…
Toutes ces données se trouvent résumées dans le fascicule « La haie apicole » généreusement distribué aux personnes présentes.
Après cette leçon de botanique il est midi et M. LANOIX invite tous les participants à partager un excellent baeckeoffe à la table de son restaurant afin de prendre des forces avant le travail sur le terrain. C’était le deuxième temps fort de la journée car l’accueil était vraiment chaleureux, le cadre authentiquement «nature et patrimoine» et l’ambiance entre les apiculteurs, les arboriculteurs et les autres amateurs de nature extrêmement conviviale. Tous ont fait honneur à la cuisine du terroir et ont vidé les verres avant d’attaquer la troisième et principale partie du programme, à savoir la plantation de la haie apicole. Merci aux hôtes des lieux.
Il faut maintenant s’outiller et rejoindre à pied le grand potager du restaurant. Le terrain est situé à la sortie du village, en lisière de forêt. Il a été bien préparé pour faciliter le travail aux planteurs.
Avant de se lancer dans la phase de plantation, M. LUDWIG explique encore une fois le concept et le choix des espèces. Il s’agit d’obtenir une haie multi-strate. Il y aura donc à planter des arbrisseaux, des arbustes et des arbres à recéper régulièrement. A ces trois catégories correspond un code couleur qui va permettre de disposer les végétaux dans une certaine logique. Ce code couleur est indiqué sur la corde qui sert de guide pour obtenir une haie rectiligne parallèle à la limite de parcelle. Pendant que les uns commencent à creuser les trous de plantation, une deuxième équipe s’occupe de pralinage des racines et en moins d’une heure les 62 plants sont mis en terre. Il ne reste plus qu’à arroser, à pailler et à ranger le matériel. Il se met à pleuvoir, c’est parfait pour nos arbustes.
Bonne chance aux érables, sorbiers, tilleuls, aubépines, noisetiers, pommiers sauvages, prunelliers, cerisiers à grappes, églantiers, viornes, …
Les bras étant nombreux et le travail effectué avec célérité, M. HEIM, présent parmi les planteurs et propriétaire du jardin HYMENOPTERA, également situé dans la commune d’ OBERSTEINBACH, invite alors tous les volontaires à une visite guidée de son jardin dont l’objectif est aussi d’offrir des refuges à la faune et en particulier aux papillons, d’où le nom de son jardin. Merci pour l’accueil.
Comme vous pouvez le constater, grâce à des initiatives privées ou le soutien des associations il est possible de maintenir ou de recréer des biotopes favorables aux insectes. Il faudra à l’avenir encourager ce genre de projets.
