Cornus mas
die Kornelkirsche
Antoine SCHNEIDER – Alfred SCHEIDT
Le cornouiller est un arbuste qui pousse à l’état sauvage dans les forêts rhénanes et sur les pentes ensoleillées des régions calcaires. Il a également été planté dans certains parcs paysagers. Il est originaire de la Méditerranée orientale.
Son nom générique vient du latin corneo, de corne, par allusion à la dureté de son bois.
Caractères botaniques:
Ce petit arbre, à croissance lente, peut atteindre 3 à 8 m de haut. Ses branches sont gris-verdâtres et son écorce se fissure en formant des écailles qui chutent.
Ses feuilles sont vertes, caduques, simples et entières, opposées et ovales lancéolées et garnies de duvet en-dessous. Leur pétiole court mesure entre 0,5 cm et 1 cm.
Les fleurs hermaphrodites apparaissent fin février-début mars, en petites ombelles jaunes, arrondies, avant l’apparition des feuilles. Ce sont des ombelles simples de 5 à 15 fleurs.

Composition d’une fleur:
- 4 sépales
- 4 pétales corollaires pendants de couleur jaune-verdâtre
- 4 étamines aux anthères jaunes, alternes par rapport aux pétales
- le pistil avec un ovaire à 2-3 carpelles, surmonté d’un style court
Ce cornouiller produit de petits fruits rouges appelées cornouilles (que l’on peut déguster en gelée). Ils ont une saveur acidulée (2% à 3% d’acides libres) et un faible taux de sucres (8% à 9%). Chaque fruit contient un noyau allongé comme celui des olives.

Intérêt apicole:
Entre le pistil central et l’insertion des étamines se trouve un coussin circulaire de quatre nectaires bien accessibles aux abeilles. Le cornouiller mâle produit un précieux nectar dont se délectent les abeilles. Le pollen est butiné en grosses pelotes jaune-clair.
Multiplication:
Ce cornouiller peut se multiplier à l’aide de ses graines qui seraient à stratifier avant d’âtre mises en pépinière au mois de mars. Il se multiplie aussi par drageonnage, bouturage ou marcottage mais le plus simple est de l’acheter chez un pépiniériste. Comme sa floraison est très précoce il faut le planter à proximité des ruchers.
Bibliographie:
- «Flore d’Alsace» ISSLER, LOYSON, WALTER
- «Guide des arbres et arbustes d’Europe» Archibald QUARTIER
- «Arbres et arbustes de parcs et de jardins» Runo LÖWENMO
- «Fleurs des campagnes» M.S. CHRISTIANSEN et Luc BRUNERYE
- «150 plantes mellifères» Jean SABOT
- «Les plantes mellifères» Thomas SILBERFELD et Catherine REEB
- «Das Trachtpflanzenbuch» Anna MAURIZIO et Ina GRAFL
- Ressources photographiques du site Pixabay