150° anniversaire de la création de la société d’apiculture d’Alsace
Un grand merci à M. Charles HUCK de nous avoir rappelé dans le numéro d’octobre qu’il y a 150 ans, sous l’égide de M. Frédéric BASTIAN, pasteur à Wissembourg, fut créé la Société d’apiculture d’Alsace.
Revenons sur les circonstances qui ont donné lieu à cette création en 1868
Tout d’abord, il faut se souvenir que Frédéric BASTIAN était un passionné d’apiculture et un grand expérimentateur. Grâce à ses lectures et à ses nombreux contacts dans le monde de l’apiculture il avait modernisé son matériel et amélioré sa pratique apicole et il avait envie de partager son savoir.
Ainsi, en 1865, il publia son premier livre intitulé « Les abeilles » et, à partir de la même année, il organisa chez lui les premières rencontres d’apiculteurs du secteur.
Parmi les fidèles de la première heure figurent les apiculteurs suivants :
- DIETZ de Hunspach
- REMPP de Retschwiller
- JAEGER Philippe de Oberseebach
- ANTON de Hunspach
- STAMBACH de Oberhoffen
- KUNTZ Jules de Seebach
- EHRSTEIN de la Bienwaldmühle
- ARON de Rothbach
Ces réunions dans son rucher wissembourgeois devinrent régulières à partir de 1866 et l’idée de constituer une société apicole a probablement germé dans son esprit lors d’une de ces discussions sous la tonnelle du jardin du presbytère de Wissembourg.
Création officielle de la « Société d’Apiculture d’Alsace »
C’est le jeudi 1er octobre à 10 h du matin que le pasteur BASTIAN avait réuni dans son jardin un groupe d’apiculteurs parmi lesquels nous pouvons citer MM. STAMBACH, KUNTZ, JAEGER, ARON, DENNLER, …
Pour l’occasion, le pasteur BASTIAN avait organisé une petite exposition destinée à montrer les nouveautés apicoles à ses amis puis la matinée a été consacrée à un échange d’informations diverses concernant l’apiculture.
Les questions traitées figurent dans le compte rendu de la séance.
- Moyens de réunir les colonies faibles en automne
- La loque
- Rapport sur la réunion apicole de Darmstadt à laquelle avait assisté M. BASTIAN
- Produits en miel et cire
- Moyen de construire les rayons de cire
- La parthénogenèse
Après cette matinée bien remplie le groupe se retrouva à l’hôtel-restaurant du Cygne de Wissembourg pour un banquet festif suivi à partir de 14 h, de l’Assemblée constitutive de la Société d’apiculture
Tout d’abord les apiculteurs présents procédèrent à l’élection des membres du premier comité.
Ensuite, dans ce comité furent élus :
- M. BASTIAN, pasteur à Wissembourg, président
( Frédéric BASTIAN en sera le président jusqu’à sa mort, soit durant 25 ans.)
- M. le comte DE LEUSSE, maire de Reichshoffen, vice-président
- M. STAMBACH, instituteur à Offwiller, secrétaire
- M. KUNTZ, négociant à Oberseebach, caissier
Le comité élabora et signa les statuts de la nouvelle société.
D’après ces statuts chaque membre devra payer 1 franc par an ou 20 francs une fois pour toute. Cet argent servira à faire face aux frais de la société et à acheter des ouvrages d’apiculture ainsi que des instruments apicoles pour être distribués aux sociétaires.
La société est divisée en sections cantonales qui pourront se réunir aussi souvent que bon leur semblera.
Une assemblée générale aura lieu tous les ans
Ces statuts seront validés par arrêté préfectoral du 10 novembre 1868.
Les premières années de cette nouvelle société apicole :
Deux sections cantonales existent dès 1868, celle de Wissembourg et celle de Offwiller. Une troisième sera créé en mai 1869, à savoir celle de Entzheim.
Le 7 octobre 1869 la première Assemblée Générale réunira 270 membres à Haguenau.
Ce sera la seule A.G. en langue française jusqu’en 1920 car l’A.G. de 1870 n’aura pas lieu pour cause de guerre.
La guerre de 1870 et l’annexion de l’Alsace à l’empire allemand provoquèrent quelques difficultés mais cela n’empêcha pas l’expansion de l’association et la création de nouvelles sections, d’abord dans le Bas-Rhin, puis dans le Haut-Rhin et plus tard en Lorraine.
En novembre 1871, l’association reprendra ses activités, grâce à une réunion des Comités. Désormais les réunions devront se tenir en langue allemande.
Les 10,11 et 12 septembre 1872, le pasteur BASTIAN et l’instituteur DENNLER participèrent à la « Wanderversammlung » à Salzbourg en Autriche. Ils y rencontrèrent d’éminentes personnalités du monde apicole :
- DIERZON ( la parthénogenèse )
- VON BERLEPSCH ( cadres mobiles )
- Major HRUSCHKA ( extracteur )
Création du bulletin mensuel :
Le 3 octobre 1873, au cours de la 3ème A.G. on décida de publier un bulletin mensuel consacré à l’apiculture. « Der elsäsische Bienenzüchter »
Cela nécessita de changer les statuts de l’association.
Ce bulletin sera édité par l’imprimerie WENTZEL de Wissembourg.
Le premier éditorial en page 1 du numéro 1 est intitulé : «Die Hauptursachen warum die Bienenzucht so wenig oder gar keinen Nutzen bringt ». Il est signé Frédéric BASTIAN, bien sûr !
On pouvait s’abonner chez :
F. BASTIAN, président
J. SCHMITT, vice-président (Barr)
DENNLER, instituteur (Entzheim)
ZWILLING, instituteur ( Mundolsheim)
…
A la même A.G. du 3 octobre 1872 on décida aussi de nommer des « Wanderlehrer », formateurs apicoles ambulants, afin de propager les connaissances nouvelles et d’augmenter les effectifs par la création de nouvelles sections, surtout dans le Haut-Rhin.
Standardisation de la ruche alsacienne :
Lors de la réunion du 15 avril1873 à Muttersholtz, le pasteur BASTIAN recommanda un cadre de dimensions normalisées.
Hauteur du cadre : 32 cm
Largeur du cadre : 28 cm
Ces normes standard (Elsässer Mass) seront présentées à l’exposition de Barr en septembre 1873, avec plus de 300 autres articles. (500 participants et invités d’honneur).
Extension à la Lorraine voisine
Comme la société de départ a intégré les apiculteurs de la Lorraine voisine, la revue apicole crée en 1873 : « Der elsäsische Bienenzüchter » deviendra « Der Elsass-Lothringische Bienenzüchter » à partir de 1878.
Voilà , en résumé, quelques pages marquantes des dix premières années de la Société d’apiculture, fondée en 1868, par une équipe de pionniers regroupés autour du pasteur Frédéric BASTIAN.

