Blog

Une soirée au profit des apiculteurs du Tchad

Alfred SCHEIDT (texte et photo)

Le mardi 24 septembre 2019, à la salle des fêtes de Drachenbronn-Birlenbach, le public était invité à découvrir le film de Markus IM H OOF, « Des abeilles et des hommes » . Cette projection et le débat engagé à sa suite sont le résultat d’un partenariat établi entre le syndicat des apiculteurs de Wissembourg et l’association UNIS VERS TCHAD. Des apiculteurs de Wissous, dans la région parisienne, ont également contribué à la bonne organisation de cette soirée et à l’animation du débat avec le public venu nombreux.

Le début d’une belle aventure :

L’association UNIS VERS TCHAD a été créee en 2012, par Françoise et Marcel VOGELSBERGER habitant Wissous dans l’Essonne. Elle a pour but d’aider au développement rural de la région de Koumogo et de Koumra , au sud du Tchad, par la création d’activités rémunératrices pour les paysans et de nouveaux métiers pour les jeunes. Une de ces activités est l’apiculture. En été 2017, afin de faire connaître cette jeune association, Marcel VOGELSBERGER et son équipe ont monté une exposition à Birlenbach, son village d’origine. C’est à cette occasion que les premiers contacts ont été pris entre quelques apiculteurs du syndicat de Wissembourg et l’association UNIS VERS TCHAD. Des apiculteurs alsaciens sont devenus membres de l’association UNIS VERS TCHAD. D’autres belles rencontres ont suivi, des informations ont été régulièrement échangées et les premières idées de partenariat ont germé dans l’esprit des responsables des deux associations. C’est ainsi qu’en novembre 2018, le comité du syndicat des apiculteurs du syndicat de Wissembourg a invité le couple VOGELSBERGER à présenter l’ association UNIS VERS TCHAD et ses objectifs lors de l’assemblée générale d’automne. La présentation du travail de formation et le suivi des 256 apiculteurs tchadiens organisés en coopératives a fortement intéressé l’assemblée. Grâce au dynamisme de ces apiculteurs et au moyens financiers mis à disposition de l’association * un centre apicole et une miellerie ont pu être inaugurés à Koumago en 2017. Une deuxième coopérative fonctionne sur le même principe à Koumra. Pour vérifier la qualité du miel récolté des analyses annuelles sont effectuées par un laboratoire français et pour optimiser la commercialisation les apiculteurs disposent désormais de la marque TCHADANSONI. Les responsables de UNIS VERS TCHAD vont régulièrement sur place pour superviser les travaux et encadrer les nouvelles initiatives. A l’issu de la soirée un partenariat scientifique s’est aussi mis en place entre M. VOGELBERGER et M. Joseph HEMMERLE, le conférencier du jour, afin de lui procurer des échantillons d’abeilles africaines Apis adansoni pour des observations anatomiques microscopiques. Toujours en 2018, au marché de Noël de Soultz-sous-Forêts, au stand de l’apiculteur local le public a pu découvrir et acheter du miel du Tchad en plus du miel d’Alsace. L’ensemble de la recette a été versé à UNIS VERS TCHAD pour financer la création d’un nouveau rucher. En 2019, le temps fort du partenariat a donc été l’organisation de la soirée du 24 septembre avec la projection du film « Des abeilles et de hommes ».

Quelques mots sur cette soirée :

Le public s’est déplacé en nombre puisqu’une centaine de personnes a investi la salle de projection. La manifestation a eu le soutien du maire du village ainsi que du président de la Communauté de communes de Wissembourg. Il est à noter aussi que pour la publicité de cette manifestation les organisateurs avaient bénéficié de la mise à disposition gratuite d’une vitrine commerciale au centre de Soultz-sous-Forêts pour offrir une mini exposition apicole aux passants.​Le film projeté est un documentaire réalisé par Markus IMHOOF en 2012. Il montre les différentes pratiques apicoles et leurs difficultés aux quatre coins du monde. La diversité des sujets abordés dans ce film a permis d’alimenter un riche débat.

  • Mme Françoise VOGELSBERGER a parlé de l’avancement du projet apicole au Tchad et de la commercialisation du miel TCHADANSONI
  • M. Pascal SINAUD et M. Lucien STEINMETZ ont présenté l’association
  • M. Olivier GARA, également membre de l’association UNIS VERS TCHAD a répondu aux questions relatives au documentaire
  • M. Marcel VOGELSBERGER a parlé de l’apiculture rudimentaire pratiquée en savane au Tchad.
  • M. Jean Pierre DESBOIS, président des apiculteurs de Wissous, a exposé les problèmes liés à la présence de Varroa destructor dans les ruches
  • M. Alfred SCHEIDT, moniteur apicole du secteur de Wissembourg a partagé son expérience de l’apiculture pratiquée dans notre région.

La soirée s’est terminée autour d’un verre offert par les organisateurs et d’une dégustation des différentes variétés de miel TCHADANSONI. Les plus curieux se sont ensuite attardés devant les panneaux d’exposition présentant l’apiculture au Tchad et les tables garnies d’artisanat également fabriqué par des artistes tchadiens. UNIS VERS TCHAD a eu le plaisir de compter sept nouvelles inscriptions à son association et de voir que le plateau disposé à la sortie de la salle a été généreusement rempli et permettra de monter de nouveaux projets. Les lecteurs de cet article peuvent également consulter le site internet de l’association UNIS VERS TCHAD pour compléter ces informations et trouver les conditions d’adhésion ou même de versement d’un don défiscalisable.

* Les partenaires d’UNIS VERS TCHAD qui ont régulièrement financé ces programmes : La Fondation LEMARCHAND – Le Conseil Départemental 91 – La Fondation Aujourd’hui pour Demain – La ville de Wissous.

Journée abeilles à Birlenbach

Dimanche 7 juillet 2019, à l’invitation de M. AMOLSH, les apiculteurs du syndicat de Wissembourg ont organisé une « Journée de l’abeille » dans son magnifique jardin de Birlenbach. Il faut préciser qu’il est lui même possesseur d’une ruche depuis deux ans.

Les visiteurs des lieux ont pu découvrir la vie d’une colonie d’abeilles grâce à une ruche vitrée placée dans la cour d’entrée de la ferme et les plus curieux ont cherché à reconnaître la reine au milieu des ouvrières occupées à nourrir le couvain. Une ruche alsacienne inventée en 1865 par le pasteur Frédéric BASTIAN de Wissembourg ainsi qu’un ancien extracteur à miel étaient exposés à proximité.

Un deuxième atelier installé dans le jardin des roses permettait de prendre connaissance des techniques d’extraction du miel et d’en savoir plus sur le frelon asiatique, redoutable prédateur d’abeilles qui est présent dans notre département depuis l’année dernière. Il sera intéressant d’en suivre la propagation.

Sous l’espace couvert un apiculteur travaillait la cire chaude pour en confectionner des bougies et de multiples figurines décoratives généreusement distribuées aux amateurs.

Les enfants n’ont pas été oubliés et un atelier leur proposait de colorier ou de peindre des abeilles dans un décor floral, un ours brun grand mangeur de miel ou d’autres motifs apicoles au choix.

Les visiteurs de passage en début d’après midi ont même eu le plaisir de déguster un morceau de tarte flambée puisqu’ avec l’accord du propriétaire les apiculteurs avaient relancé le four à pain de la ferme pour restaurer les bénévoles. Cette sympathique journée de rencontre entre apiculteurs et grand public mérite d’être reconduite l’année prochaine.